NOUS DÉVELOPPONS ET PROPOSONS DES IDÉES POUR L' AVÈNEMENT D'UNE SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE EN RDC

SIGNATURE D'UN ACCORD ENTRE LE FPI ET LE FOGEC POUR LE FINANCEMENT DES PROJETS INDUSTRIELS DE JEUNES ENTREPRENEURS CONGOLAIS

INFO:

Le 08 mai 2025 à Kinshasa, dans le cadre du programme Vijana, sous l'initiative du Ministre de l'industrie et du développement de PME, un protocole d'accord a été signé entre le Fond de Promotion de l'industrie ( FPI) et le Fond de garantie de l'entreprenariat du Congo ( FOGEC) visant à permettre aux jeunes entrepreneurs congolais d’accéder aux crédits allant jusqu'à 50 000 dollars américains.

https://rtnc.cd/rdc-le-president-tshisekedi-tient-a-supprimer-des-structures-etatiques-budgetivores-improductives/

https://actualite.cd/2025/05/03/guerre-lest-de-la-rdc-felix-tshisekedi-instruit-le-gouvernement-didentifier-les

C'EST QUOI LE PROGRAMME VIJANA ?

Les projets comme le " projet VIJANA " devraient jouer un rôle stratégique dans un pays en développement en ce sens qu'ils permettraient dans une certaine mesure de :

  1. Lutter contre le chômage de jeunes en incitant les jeunes à créer leurs propres entreprises.

  2. Contribuer à la diversification de l'économie pour des pays dépendants, par exemple, des entreprises extractives.

  3. Formaliser le secteur informel en imposant aux bénéficiaires du projet des documents légaux.

  4. Réduire la pauvreté par les activités génératrices de revenu pour la population.

  5. Promouvoir l'innovation et l'industrialisation par le fait que les jeunes innovateurs et industriels seront encadrés par le pouvoir public ;

  6. Favoriser la formation des jeunes entrepreneurs à travers des incubateurs.

  7. Contribuer à la cohésion sociale et à la paix en offrant d'opportunités de travail aux jeunes, dont l’absence des perspectives crédibles pousse certains parmi eux à emprunter les chemins de la violence et de la criminalité.

IMPORTANCE DES PROJETS DU TYPE " PROJET VIJANA "

Selon l' affiche publicitaire du FOGEC, le projet Vijana est un produit de partenariat entre le FPI et le FOGEC pour le financement des projets industriels portés par des jeunes entrepreneurs congolais.

Pour leur part, le FOGEC est un organisme public dont la mission principale est de « faciliter l'accès au financement pour les startups, les micro, petites et moyennes entreprises, ainsi que l'artisanat », tandis que le FPI se consacre à promouvoir l'industrie locale afin d'assurer l'autonomie du pays vis-à-vis de l'extérieur et d'instaurer un équilibre industriel à l'échelle nationale.

Le projet VIJANA s'adresse aux jeunes entrepreneurs congolais âgés de 18 à 35 ans, souhaitant mettre en œuvre des activités dans les domaines industriels, semi-industriels ou de l'industrie légère.

Pour accéder au financement, le porteur ou copropriétaire du projet doit :

  1. Avoir leurs activités basées en RDC.

  2. Passer par un incubateur ou d'autres structures reconnues par l’État et dont le travail consiste à aider les startups et les jeunes entreprises à se développer, depuis l'idée jusqu'à la maturation du projet.

  3. Constituer un dossier comportant un business plan, des documents légaux, des preuves d'incubations.

  4. Déposer le dossier par e-mail ou physiquement au FOGEC avec la mention "Projet Vijana"

DES PROJETS DU TYPE " PROJET VIJANA" DANS LE CONTEXTE DE NOTRE MODELE DE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE

Dans notre modèle de société de la connaissance, tout projet, toute structure, toute reforme à caractère économique émanera d'un nouveau système économique à concevoir et à implémenter. Celui-ci sera notre repère car conçu dans le but de notre développement économique, et construit avec des variables qui seront redéfinies en fonction des intérêts de notre nation.

Il s'agit d'un modèle situé entre l'économie libérale et l'économie planifiée. Il donnera à l’État congolais une place essentielle dans l'activité économique du pays. Ce dernier ne vivra plus uniquement des taxes et des impôts, mais sera un acteur économique à part entière .

Dans un monde capitaliste globalisé, cette approche permettra, entre autre, aux gouvernants de ne pas laisser la population à la merci des entrepreneurs véreux .

Pour y arriver, les projets du type "Projet VIJANA" seront redéfinis en s'appuyant sur un capital humain réorganisé, sur un capital public adapté ainsi que sur un capital technologique encadré.

Il ne sera plus question de se contenter de financer la fabrication de quelques sachets de Yaourt ou quelques bouteilles de jus de Gingembre. Il s'agira de réinstaller sur le marché de biens et de services des entrepreneurs congolais plus compétitifs par leur capacité à innover, plus dominants parce que soutenus et encadrés par un système conçu, non seulement pour que la RDC accède à son indépendance économique, mais surtout pour que des millions de congolais au chômage trouvent chacun un emploi rémunéré .

Il est donc évident que l' entreprenariat est vital pour le développement économique de la RDC. Cependant, pour avoir des entreprises à capitaux congolais crédibles, performantes et compétitives, il faut, à notre humble avis, commencer par la conception d'un nouveau système économique. Ceci est le préalable majeur pour entreprendre toute action sérieuse qui vise à changer durablement la situation économique de la RDC ou de ses citoyens.

PLAIDOYER POUR UNE APPROCHE SYSTEMIQUE

Un système économique n’évolue pas en vase clos. Il est pensé dans un but et interagit avec d'autres systèmes conçus dans le même but, formant ainsi un système plus complexe: un modèle de société.

Cette organisation sociétale est appelé à évoluer dans un environnement plus vaste, et par nature hostile, car constitué de plusieurs autres systèmes dont chacun est conçus dans son but.

En réalité, les mondes et dans une guerre généralisée et permanente dans laquelle les nations s’affrontent par système ou modèle sociétal interposé: le système chinois contre le système américain, le système russe contre le système ukrainien etc...

Dans cet ordre des choses, nous ne cesserons de le dire, la RDC doit être repensée, appréhendée et dirigée comme un système ou un modèle de société avec ses variables et leurs indicateurs cibles.

Ce système à concevoir sera un cadre dans lequel devra être redéfini la vie dans notre pays en fonction de nos aspirations les plus profondes entant que peuple et nation.

Notre système sera le lieu où les énergies, les intelligences et les talents de plus de 130 millions de congolais vivant au pays et dans la diaspora vibreront pour un même but.

Il est question de s'inventer un environnement dans lequel, ni couleur politique, ni appartenance tribale ou religieuse n'aura raison sur ce qui nous unis. Et ce qui nous unira en ce temps là, sera un système dans lequel nos enfants parlerons le langage de la science, de la technologie et du progrès social.

Il s'agit d'un système qui va restructurer profondément la RDC et l'amener vers une société dans laquelle les apprentissages et les savoirs transforment les mentalités d'une jeunesse qui s’élèvera pour "relever le front longtemps courbée" d'une nation bénie de Dieu.

La RDC doit se systématiser ou se laisser assujettir pour toujours.

Tout dépend de nous.

Jean Jcques KALOMBO T.

Image d'illustration

Nos livres pour enfants

Contact

zawadird@gmail.com

243-994-994-226

Address

Avenue Mobutu N°32
Commune Masina, Kinshasa

Site web de zawadi sarl