NOUS DÉVELOPPONS ET PROPOSONS DES IDÉES POUR L' AVÈNEMENT D'UNE SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE EN RDC

L'enseignement en République Démocratique du Congo

INFO:

Le 08 mai 2025 à Kinshasa, dans le cadre du programme Vijana, sous l'initiative du Ministre de l'industrie et du développement de PME, un protocole d'accord a été signé entre le Fond de Promotion de l'industrie ( FPI) et le Fond de garantie de l'entreprenariat du Congo ( FOGEC) visant à permettre aux jeunes entrepreneurs congolais d’accéder aux crédits allant jusqu'à 50 000 dollars américains.

https://rtnc.cd/rdc-le-president-tshisekedi-tient-a-supprimer-des-structures-etatiques-budgetivores-improductives/

https://actualite.cd/2025/05/03/guerre-lest-de-la-rdc-felix-tshisekedi-instruit-le-gouvernement-didentifier-les

C'EST QUOI LE PROGRAMME VIJANA ?

Au-delà de sa posture de l' "homme politique" qui explique bien d'aspects de son discours, le Président Joseph Kabila à relever quelques points intéressants pour notre padoyen pour l'avenement d'une societé de la connaissance en RDC:

  1. Il soutient que la crise que travers la RDC est complexe et sa résolution passe par une approche globale.

  2. Il alerte que la situation actuelle n'offre aucune perpective credible pour la jeunesse congolaise et compromet son avenir.

  3. Il affirme que le Congo est malade et que tout Congolais n'a pas seulement le devoir, mais aussi le droit de contribuer à son rétablissement.

  4. Il nous laisse sous-entendre que c'est dans le foisonnement des réflexions des congolais sur le développement économique et la sécurité de leurs pays que proviendra leurs salut.

Cependant,quoi que encore attaché aux valeurs de la démocratie, nous ne pensons pas que les choses iront mieux au Congo parce qu'un tel a quitté le pouvoir ou un tel autre y est accédé.

Nous avons encore à l'esprit nos pères et nos grands-parents reclamant à cors et à crix l'indépendance du Congo en carressant le reve que la vie sera bien meilleur q'avant; ils ont eux l'independance et rien ne s'était amelioré;

Dans les années 1990, le départ du Marechal Mobutu était la porte qui menerait vers le paradis pour la quasi totalité de Zairois; Mobutu est parti, nous nous sommes retrouver en enfer;

Les congolais sont morts parce qu'ils supsonnés Joseph kabila, qu'ils avait jugé incapable de repondre à leurs attente, de vouloir changer de constitution et s'éternisé au pouvoir." Ils disait Kabila ne connait rien, il doit partir!"

Kabila est parti, le congolais vit dans la précarité,l'incertitude et l'humiliation.

Tshisekedi est incompétent il doit partir!

Bien évidemment, le President Tshisekedi quittera un jour le pouvoir. Cependant, qu'est-ce qui garanti qu'avec ce possible changement du président de la république les choses iront mieux?

IMPORTANCE DES PROJETS DU TYPE " PROJET VIJANA "

Selon l' affiche publicitaire du FOGEC, le projet Vijana est un produit de partenariat entre le FPI et le FOGEC pour le financement des projets industriels portés par des jeunes entrepreneurs congolais.

Pour leur part, le FOGEC est un organisme public dont la mission principale est de « faciliter l'accès au financement pour les startups, les micro, petites et moyennes entreprises, ainsi que l'artisanat », tandis que le FPI se consacre à promouvoir l'industrie locale afin d'assurer l'autonomie du pays vis-à-vis de l'extérieur et d'instaurer un équilibre industriel à l'échelle nationale.

Le projet VIJANA s'adresse aux jeunes entrepreneurs congolais âgés de 18 à 35 ans, souhaitant mettre en œuvre des activités dans les domaines industriels, semi-industriels ou de l'industrie légère.

Pour accéder au financement, le porteur ou copropriétaire du projet doit :

  1. Avoir leurs activités basées en RDC.

  2. Passer par un incubateur ou d'autres structures reconnues par l’État et dont le travail consiste à aider les startups et les jeunes entreprises à se développer, depuis l'idée jusqu'à la maturation du projet.

  3. Constituer un dossier comportant un business plan, des documents légaux, des preuves d'incubations.

  4. Déposer le dossier par e-mail ou physiquement au FOGEC avec la mention "Projet Vijana"

DES PROJETS DU TYPE " PROJET VIJANA" DANS LE CONTEXTE DE NOTRE MODELE DE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE

Dans le cadre de la promotion de l'emmergence d'une societé de la connaissance en RDC, nous avons la ferme conviction qu'en depit d'innombrables obstacles qui se dressent devant la RDC, un avenir en rupture avec les tendances actuelles est possible. Nous sommes convaicu qu'avec "Tshisekedi ou sans Tshisekedi" comme président de la république, un autre avenir est à la porté de congolais, à la seule condition qu'il soit d'abord pensé. Car " l'avenir ne se prédit pas, mais se construit". Il se construit en fonction d'un modèle qu'on a conçu et maitriser, un modèle dans lequel le Congo est pensé comme une belle mélodie dont l'inspiration et la composition conditionnent la virtuosité des artistes et la maestria du chef d'un orchestre où chacun peut siffloter le morceau. Un Congo qui se bâtira comme cet immense et magnifique projet d'architecture dont la construction ne saura débuter sans les plans des architectes et des ingénieurs qu'attendent avec patience ou empressement promoteur immobilier, ouvriers, contre-maitre et conducteur de travaux.

PLAIDOYER POUR UNE APPROCHE SYSTEMIQUE

Nous le crierons même dans le désert avec l'espoir qu'un voyageur l'entende la RDC

La RDC doit se systématiser ou se laisser assujettir pour toujours.

Tout dépend de nous.

Jean Jcques KALOMBO T.

Image d'illustration

Contact

zawadird@gmail.com

243-900-867-988

Address

Avenue Mobutu N°32
Commune Masina, Kinshasa

Site web de zawadi sarl